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Règlement intérieur


APPLICATION

Le présent règlement intérieur, est applicable à tous les pilotes actifs ou élèves et leur est

opposable. Ce règlement peut être modifié sans préavis. Il annule et remplace l'ancien règlement

intérieur. Le respect strict de ces consignes vous est imposé et tout manquement se verra

sanctionné par une exclusion temporaire ou définitive.


1. Il appartient aux pilotes de prendre connaissance du contenu du présent règlement intérieur

qui est mis à sa disposition sur simple demande. Les pilotes ne peuvent utiliser la plateforme sans accepter expressement et sans réserve le présent règlement.

Vous vous engagez à respecter le présent règlement ainsi que toutes les consignes de vols.


2. Dès lors, les utilisateurs ne sauraient invoquer la méconnaissance de ce règlement à

quelque fin ou quelque titre que ce soit. Il leur est directement opposable.

Au sein du groupe, les pilotes doivent s'attacher à faire régner l'esprit d'équipe, la courtoisie

et la bonne entente. Chacun doit se sentir concerné par la vie de la plateforme et doit avoir

à cœur d'utiliser au mieux et de ménager les équipements mis à sa disposition.


3. Chaque pilote présent sur la plate forme doit coopérer à l'accueil des éventuels visiteurs (en

leur indiquant notamment les emplacements réservés aux accompagnants), ainsi qu'au bon

fonctionnement de l'activité de formation qui, rappelons le, est et sera toujours prioritaire

(notamment dans les phases de décollage et d'atterrissage).



GENERALITES


PARA TON AIR met à votre disposition une plate-forme de paramoteur sous certaines conditions:


1. Les vols à titre privé ou de loisirs peuvent être suspendus à tout moment de façon

temporaire ou définitive sur décision du responsable des vols ou en fonction des besoins de l’agriculteur ou du propriétaire du terrain.


2. SECURITE

Le port du casque est impératif et obligatoire pour les pilotes et passagers.

Il est interdit de faire tourner, chauffer ou essayer une machine au sol et dans la mesure du

possible les démarrages devront s'effectuer machine sur le dos ou pilote en place dans le trike.

La pré-vol est obligatoire avant les vols notamment le fonctionnement du câble de gaz qui,

faut-il encore le rappeler, est responsable de la majorité des accidents grave dans notre

activité.

Avant de démarrer le moteur le pilote doit l'annonce à haute voix la mise en route en criant (MOTEUR) pour alerter les personnes qui sont approximité.

3. Le stationnement des véhicules se fait de manière à ne pas gêner l’utilisation de la plate-forme

4. Il est impératif d’éviter autant que possible les nuisances sonores. Les mises de gaz et transit. Les villages de Crépy-en-Valois, Lévignen, Rouville, Ormoy le Davien, Betz, ainsi

que les méthaniseurs et les usines SEVESO sont interdits de survol.

Votre plus grande attention vous est demandé pour ne pas gêner les activités de chasse, le

cas échéant.

5. De la bonne pratique: Une attention toute particulière vous est demandée quand à

l’activité de l’aérodrome du Plessis-belleville. Ne passez pas dans leur tour de piste, ni dans leur cylindre d’évolutions.

Veillez à ne pas entrer dans la TMA PARIS 3, TMA PARIS 2.

Plafond au dessus du terrain de 800m environ.

En cas de doute, demandez les informations au

Chef Pilote ou aux autorités compétentes.

6. Des explications vous seront fournies durant la réunion de début d'année pour les nouveaux

utilisateurs de la plateforme.


7. Les pilotes basés ainsi que les pilotes occasionnels doivent être en mesure de fournir à tout

moment les documents attestant de leur compétence aéronautique (brevet de pilote en

cours de validité) ainsi que les documents suivant: carte et fiche d'identification ULM

+assurance RC en cours de validité et tout autre document en lien de prés ou de loin avec l'activité .Ces documents sont contrôlés et archivés chaque début d'année par le chef pilote.

Les identifications devront obligatoirement être apposées sur les voiles et aux normes de la réglementation (les lettres et chiffres doivent mesurer 5Ocm de hauteur).

8. En cas d'accident, les pilotes autorisent sans réserve l’école à mettre en place toutes les

procédures qui lui paraîtront nécessaires. En cas d’absence du chef pilote, les pilotes le préviendront sans délai par téléphone ou mail. Il est impératif de prévenir le gestionnaire (PARA TON AIR) en cas d'accident y compris mineur (retournement d'un chariot par exemple).

9. Le chef pilote a toute autorité pour prendre des sanctions à l'encontre des membres en infraction.

Le chef pilote ou son délégué reste le seul habilité à juger des conditions météo et du niveau de compétence des pilotes, afin de prononcer des interdictions temporaire ou définitive de vol.

De plus, il fixe les consignes techniques d'utilisation du matériel volant (par exemple les

valeurs limites de bruit des machines entrainant l'exclusion temporaire ou définitive du

pilote utilisateur.

10. En matière de pilotage, le pilote est le seul juge de l'état physique dans lequel il se trouve

et de sa capacité à assumer sa fonction de commandant de bord. Il est aussi responsable de

l'entretien et du bon état de fonctionnement de sa machine. Le terrain n'étant pas un

aérodrome ouvert à la C.A.P: de fait les aires d'envols et d'atterrissage ne sont pas

inspectées quotidiennement. Il est aussi de la responsabilité du pilote de s'assurer avant

chaque vol que la zone de décollage et d'atterrissage ne comporte pas d'obstacle ou dangers

(tel que: trous, tranchées plots etc ... ) qui pourraient le mettre en

danger lui (ou ces éventuels passager). En cas de doute il devra adapter ses trajectoires ou

éventuellement annuler son vol afin de n'encourir aucun risque.

Le pilote, accompagnants ou visiteurs qui n'observeraient pas ces recommandations ne

sauraient ensuite se retourner contre le gestionnaire du terrain.


11. Si le chef pilote décèle la moindre anomalie qui pourrait porter atteinte à la sécurité des

utilisateurs du terrain, des visiteurs ou du propriétaire même de l'aéronef celui ci s'engage a

immobilisé sa machine sur ordre du responsable jusqu'à la remise en état de celle-ci.

12. Le pilote reconnaît connaître les risques inhérents à l'activité du paramoteur. Il affirme

posséder toutes les capacités requises au pilotage d'un paramoteur ainsi qu'un niveau en

rapport avec la classification de son matériel (le matériel doit être adapté au niveau du

pilote). Un contrôle de compétence peut être envisagé si le chef pilote ou ses suppléants

décèlent de grosses lacunes pouvant mettre en danger le dit pilote, les autres utilisateurs

ou éventuels les accompagnants.

Si le chef pilote ou ses suppléants décèlent un comportement dangereux de fait d'un

manque de capacités mentales ou physiques ils pourront a tous moments interrompre le

pilote dans ces évolutions et si nécessaire interdire de vol celui-ci. Si un pilote souhaite venir accompagné d'un proche ou d'un autre pilote extérieur de l'école PARA TON AIR, il s'engage à en faire la demande "AVANT" au gestionnaire et obtenir son accord.

13. Le pilote se reconnaît seul et unique responsable de tous les dommages et de tous

événements causés du fait de l'utilisation de la plate forme et de l'usage de son aéronef. Les

pilotes s'engagent à respecter sans réserve les consignes de sécurité ainsi que les consignes

liées à l'activité paramoteur sur les terrains de l’école.


14. Le terrain est utilisable par les pilotes uniquement à titre privé et toute exploitation

commerciale est rigoureusement interdite (Baptêmes de l'air, vente de matériel, essai de

prototype, drone, formation etc.)


15. Le pilote s'engage avant tout achat à demander conseil et renseignement auprès de l'instructeur de l'école. L'instructeur conseillera le pilote sur le choix de son matériel et l'accompagnera afin de garantir que le matériel choisit et souhaité correspondent bien au niveau, capacité, compétence du pilote. La vente de matériel d'occasion entre pilote sans consultation de l'instructeur est interdite et entrainera une exclusion immédiate sans préavis de l'une ou des deux parties. En effet l'instructeur vérifira l'état général du matériel proposé à un autre pilote afin de garantir une conformité sur le matériel changeant de propriétaire. Les pilotes souhaitant acheter du matériel, devront passer par l'instructeur pour obtenir conseille et renseignement et passeront éventuellement commande avec celui-ci. Toute commande de matériel passé auprès d'un autre professionnel, entrainera l'exclusion immédiate du pilote sans préavis. L'école PARA TON AIR vend et propose toutes les marques de matériel disponible sur le marché. De plus il est rappelé que seule les matériels correspondant aux marques et modéles proposés par l'école sont accepté sur le terrain, afin de garder une uniformisation au sein de notre concession paramoteur.


CAS PARTICULIER :


1-Dans l'hypothèse ou un élève pilote viendrait s'inscrire à une formation au sein de notre école. Si l'élève pilote dispose déja, de tout ou en parti de son matériel, seul celui-ci sera accepté sur le terrain sur présentation d'un justificatif d'achat. Toutefois la date d'achat doit être antérieur à sa date d'entrée en formation au sein de l'école PARA TON AIR. Et le matériel concerné doit avoir été acheté à l'occasion d'une formation antérieur au sein d'une autre école paramoteur.

Dans le cas ou le pilote doit compléter son équipement, il s'engage à consulter son instructeur pour obtenir conseil.

2-En cas de doute sur la provenance d'un équipement celui-ci sera accepté uniquement sur présentation d'un justificatif à la demande de l'instructeur.


3-Dans l'hypothèse ou l'élève pilote aurait acheté tout ou parti de son matériel en dehors d'une formation, il devra justifier que sont achat est antérieur d'au moins 6 mois à son entrée au sein de notre école. L"élève devra apporter la preuve de cette antériorité par tout moyen.

4-Si un pilote disposant de son Brevet ULM classe paramoteur a effectué sa formation au sein d'une autre école paramoteur, celui-ci est admis à utiliser la plateforme ULM avec des équipements n'ayant pas été acquis par l'intermédiaire de notre école, uniquement si les équipements en question ont été acquis, à une date antérieur à son adhésion pour utiliser la plateforme ULM. Si le pilote Breveté doit compléter son équipement, il s'engage à consulter notre instructeur pour obtenir conseil.


L'école tient à rappeler qu'il est évidement strictement interdit aux pilotes d'interférer dans les échanges entre l'école et ses partenaires, ses fournisseurs et fabricants. Cette clause est valable pour l'ensemble des élèves pilotes et pilotes brevetés.


16. Les pilotes ont l'obligation de rendre compte au chef pilote ou suppléants de toute anomalie

survenant dans le déroulement de l'activité aérienne. (tout manquement à cet alinéa

entrainera des sanctions).


17. La détention et l'usage d'un système de communication homologué en ordre de marche et

compatible avec la direction des vols est obligatoire. Si vous n'êtes pas en possession de ce

matériel vous n'êtes pas autorisé à voler sur la plateforme.


18. Droit à l’image. Dans l’activité aérienne de la base, il est régulièrement fait des photos ou

des films à but commercial ou pédagogique. Le pilote donne son accord pour l’exploitation de ces images par PARA TON AIR en conservant un soucis de bienveillance pour le pilote.


19. A son tour, le pilote veillera dans sa communication générale et plus particulièrement

digitale à rester bienveillant vis à vis des autres pilotes. Il reflétera une bonne image de l'école PARA TON AIR, et s'efforcera à ne pas tenir de propos dans le cadre privé ou public, pouvant nuire à l'image, à la réputation et au professionnalisme de l'instructeur et l'école PARA TON AIR.



Avocat conseil et juridique de l'école PARA TON AIR

(Maître Aurore BONAVIA)

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